Conditions générales de vente
ARTICLE 1 – OBJET DU CONTRAT –
Le généalogiste est tenu à une obligation de moyens et non de résultats. En conséquence, il s’engage à réaliser une recherche la plus complète possible, en fonction des documents d’archives disponibles, et dans le respect des textes de loi. Il mettra tout en oeuvre pour obtenir les résultats escomptés et ses honoraires seront entièrement dus en cas de succès comme en cas d’échec. Ses honoraires ne pourront être révisés à la baisse qu’en cas d’absence totale de documents d’archives.
Dans le cadre d’une recherche généalogique, le généalogiste s’engage à rechercher tout document d’archives attestant de la filiation de l’individu, en priorité les actes paroissiaux et d’état civil de chaque ancêtre de ladite généalogie. Le résultat de ses recherches fera l’objet d’un rapport détaillé incluant la reproduction des documents trouvés, mais faisant état également des documents consultés et des documents lacunaires éventuels.
ARTICLE 2 – LE PRIX –
Dans le cadre d’une prestation à durée déterminée, les prix sont établis sur la base de la demande explicite du client. Un cahier des charges est établi et un devis proposé. Dans le cadre d’une prestation à durée indéterminée, la formule doit être précisée : une journée par mois, une semaine par mois, etc. Le prix est donc fixe en fonction du choix du client : à la journée, à la semaine, etc. Le prix de recherches à la journée est un prix fixe qui ne peut être discuté.
ARTICLE 3 – LE DELAI DE RETRACTATION –
L’article L221-18 du Code de la consommation permet aux consommateurs de disposer d’un délai de rétractation de 14 jours pour changer d’avis en cas d’achat par internet ou par téléphone. Ce délai de 14 jours court à compter du jour de la conclusion du contrat pour les contrats de prestation des services.
ARTICLE 4 – LES MODALITES DE PAIEMENT –
L’entreprise accepte les règlements uniquement par virement. Le règlement par chèque peut être accepté après accord sur simple demande. Le règlement est dû dans son intégralité si le montant total de la prestation est inférieur à 250,00 euros.
Au-delà de cette somme, il sera demandé un acompte de 50 % à la signature du devis, et 50 % à la fin de la prestation, sur une prestation à durée déterminée. Dans le cadre d’une prestation à durée indéterminée, la somme intégrale est due au plus tard la veille de la date de la mise en place de la prestation : le dimanche, pour une recherche à la semaine, la veille, pour une recherche à la journée.
ARTICLE 5 – LE RETARD DE PAIEMENT –
En cas de retard de paiement – trente jours après la fin de la prestation, une indemnité forfaitaire de 40 euros sera due pour frais de recouvrement. Les frais de pénalités seront de 10 % de la somme totale due. Le calcul est ainsi réalisé (montant de la facture*taux applicable) * (nombre de jours de retard/365) + indemnité forfaitaire.
Par exemple, pour une facture de 300 euros et 15 jours de retard : (300*10%)*(15/365)=30*0,41=12,30. Le montant dû initial est 300,00 euros, le montant dû avec pénalités est 352,30 euros.
ARTICLE 6 – LA CLAUSE RESOLUTOIRE –
Dans le cas d’une prestation d’un montant inférieur ou égal à 250 euros – Si le client ne règle pas l’intégralité du montant de la prestation la veille du jour où la prestation débute ou doit avoir lieu, le contrat est annulé.
Dans le cas d’une prestation d’un montant supérieur à 250 euros – Le non-règlement du deuxième versement prévu par le contrat initial met fin à la prestation en cours.
ARTICLE 7 – LA CLAUSE DE RESERVE DE PROPRIETE –
Le résultat de la prestation reste la propriété de l’entreprise jusqu’à complet paiement du prix. Cette suspension ne remet pas en cause le caractère ferme et définitif de la vente intervenue entre le client et l’entreprise de Laetitia Bortolozzi.
ARTICLE 8 – LA CLAUSE DE PROPRIETE INTELLECTUELLE –
En vertu de la loi n° 92-597 du 1er juillet 1992 portant création du code de la propriété intellectuelle, l’auteur d’une œuvre de l’esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété intellectuelle exclusif et opposable à tous. Toute reproduction totale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.
ARTICLE 9 – LA LIVRAISON –
La livraison de la prestation est effectuée en fonction des délais accordés sur le devis signé par le client et après règlement de l’intégralité de la facture.
ARTICLE 10 – LA FORCE MAJEURE –
Chacune des Parties sera exonérée de toute responsabilité en cas de manquement total ou partiel même temporaire à l’une ou l’autre de ses obligations découlant de la présente Convention, qui serait causé par un cas de Force majeure. Pour les besoins de la Convention, la Force majeure est définie comme un événement à caractère insurmontable et irrésistible, résultant d’un fait extérieur à la maîtrise des parties, lequel consiste en un événement ou une série d’événements de nature climatique, pandémique, bactériologique, militaire, politique ou diplomatique.
ARTICLE 11 – LA CLAUSE DE CONFIDENTIALITE –
Le généalogiste est tenu au secret professionnel. Il s’engage en particulier à respecter les textes de loi protégeant la vie privée des individus. Les parties s’engagent à ne pas communiquer, dans le cadre du présent contrat, d’information à caractère confidentiel sur un tiers et à agir de bon droit en toute occasion.
ARTICLE 12 – LE MEDIATEUR COMPETENT –
En cas de litige, le médiateur de la consommation auprès de l’union Généalogistes de France et des généalogistes professionnels est M. Gérard GAUCHER. Vous pouvez le joindre par courriel : contact@mediateurconso-genealogistesfrance.fr
Vous pouvez le joindre par courrier : 51 Chemin des grands moulins – 69400 GLEIZE